Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bonheurs de Lili
9 avril 2014

Pour ne pas gaspiller les blancs d'oeufs

Alors, comme je suis une adepte du "Faut pas gâcher...", lorsque je fais une mayonnaise, je congèle le blanc d'oeuf.

J'utilise pour celà les "mignonnettes" de chez Tupperware. Ce n'est pas de la pub déguisée ni gratuite : elles ne se font plus ! Mais il existe aussi  de tout petits récipients individuels.

En coulisses, les Tup et autres dans l'évier

Et lorsque j'en ai cinq, je fais des amaretti ou massepains, bref, des petits gâteaux secs avec de la poudre d'amandes.

Les ingrédients :

 - 150 g de poudre d'amandes

 - 100 g de sucre en poudre

 - 5 blancs d'oeufs

- 2 cuillères à café d'arôme d'amandes amères.

Il faut tout d'abord décongeler les blancs d'oeufs. Attention, ça va très vite et à partir d'un certain temps, le blanc commence à cuire alors, ce n'est pas top.

Il faut les faire un par un, en position "décongélation" (chez moi, je choisis "viande" car "oeuf" n'existe pas) et pour la durée minimum (ici prévue pour 100g).

Au milieu du temps, un message s'affiche "Turn food ". Je ne "turn" pas, parce que c'est suffisant, je remplace par un autre récipient et je "press".

Les blancs d'oeufs sont encore parfois un peu cristallisés, mais le temps de les mélanger ou de les battre et c'est suffisant.

Il faut donc mélanger la poudre d'amandes, le sucre, l'arôme d'amandes amères et 2 blancs d'oeufs dans un saladier.

Battre ensuite en neige les 3 blancs restants et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser dans des moules à alvéoles (je les badigeonne d'huile avec un pinceau). Si toutes les alvéoles ne sont pas remplies, y mettre de l'eau.

Avec la quantité indiquée, je fais une plaque et demie soit 18 massepains.

Comme les deux ne rentrent pas côte à côte dans le four, j'en surélève une avec deux petits ramequins.

Pour faciliter le démoulage

Petit bidouillage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre au four (déjà préchauffé th 5) pendant 30 mn.

 

 

A la sortie du four

 

 

Publicité
Commentaires
Les p'tits bonheurs de Lili
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 090
Newsletter
Publicité